Simplicité vs. improvisation

par | Juin 12, 2020 | Coaching

3 conseils pour créer une cérémonie simple, fluide et authentique

Lorsque l’on souhaite une cérémonie simple, détendue et pas forcément très longue, on s’imagine souvent qu’il n’est pas nécessaire de la préparer bien en amont. Nombreux sont les mariés qui confondent simplicité dans le résultat et préparation légère, voire improvisation.

Si vous vous reconnaissez dans ce cas, regardez cette vidéo ! Je vous mets en garde contre ce piège et vous donne 3 conseils à appliquer pour créer une cérémonie fluide et authentique… car au fond, n’est-ce pas ce que vous recherchez quand vous parlez de simplicité ?

CONSEIL N°1 : ne jamais négliger la phase de questionnement

Même si vous voulez une cérémonie de 20 minutes, c’est une étape indispensable. C’est sur cette étape que vous baserez tout le reste.

La phase de questionnement c’est quoi ? C’est se poser, à deux, ou à deux avec son officiant et “brainstormer” sur ses envies. Je ne parle pas de faire le tri parmi ce qui vous a déjà inspiré sur internet, mais bien d’aller chercher en vous ce pourquoi vous êtes là.

Si j’insiste sur cette partie de questionnement, c’est parce que si nous voulez une cérémonie simple et naturelle, c’est que vous voulez vous affranchir des fioritures, vous ne voulez pas que ce soit un show, vous ne voulez pas 10 rituels, vous voulez vous concentrer sur l’essentiel et écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous voulez de l’authenticité. Et pour obtenir cette authenticité, il faut aller chercher ce qui est vrai, qui a du sens pour vous, au fond de vous.

C’est à l’issue de cette phase que vous allez identifier les messages principaux que votre cérémonie devra porter. C’est au cours de cette phase que vous allez commencer à mettre des mots que ce que vous savez au fond de vous mais que nous n’avez jamais verbalisé. Et c’est au cours de cette phase que vous allez pouvoir différencier tout ce qui est important, voire essentiel pour vous de ce qui est complètement accessoire. Ça vous évitera, par la suite, de vous laisser embarquer dans toutes les directions par les idées disponibles sur les blogs.

CONSEIL N°2 : bien vous entourer, et en particulier, choisir un officiant en qui vous avez une confiance totale.

Il faudra vous entourer de personnes qui auront du temps à consacrer à votre cérémonie et vous apporteront leur aide avec enthousiasme. En fonction de leur rôle (décoration, écriture, prise de parole…) il faudra vous entourer de personnes créatives, qui savent rédiger, s’organiser, structurer et coordonner un projet.

Pensez également à choisir un officiant à qui vous pourrez vous confier. Vous serez responsable de lui communiquer les messages principaux qui auront émergé de votre phase de questionnement. C’est à partir de cette base, de ce socle solide, que votre officiant(e) pourra libérer sa créativité et tous les talents qui font que vous l’avez choisi(e). Bien vous vous entourer, c’est aussi pouvoir se réserver des surprises pour le jour J sans stresser. C’est avoir la garantie de vivre une cérémonie à votre image, qui porte vos messages et à l’issue de laquelle vous sentirez réellement liés pour la vie.

CONSEIL N°3 : vous préparer dans les moindres détails

Très factuellement, cela veut dire rédiger la cérémonie en entier : pas de bullet points, pas d’à peu près. Chaque mot doit être écrit.

Rappelez-vous qu’une cérémonie n’est pas comme une présentation en entreprise. On n’a pas de deuxième chance pour se rattraper, on vit un moment unique et on doit se préparer pour être à la hauteur de cet événement. Au petit trac de parler en public et vivre un événement si important, s’ajoute le facteur émotion. L’émotion viendra sans prévenir, parfois là où on ne l’attend pas, et à ce moment-là, votre officiant, vos intervenants et vous-même pour vos vœux, serez bien contents d’avoir écrit l’intégralité de vos discours et de ne pas avoir à vous retrouver dans des notes non rédigées.

Enfin, vous préparer dans les moindres détails, c’est aussi se faire relire, préparer une feuille de route, rappeler à chacun quel rôle il devra jouer, à quel moment, et anticiper toutes les questions matérielles.

Ce que je vous conseille, c’est de vous passer le film de votre cérémonie dans votre tête et de réfléchir à chaque moment, dans les moindres détails, pour identifier clairement de quoi vous aurez besoin.

 

Vouloir créer une cérémonie de mariage simple et naturelle ne veut pas dire improviser ! Rechercher la simplicité, c’est vouloir délivrer les messages essentiels de façon naturelle et fluide.

Pour vous guider vers ce résultat, je vous ai préparé 3 conseils à découvrir dans cet article ou dans la vidéo ci-dessus.

En résumé :
Imaginer, créer et écrire une cérémonie simple ne passe pas par l’improvisation. Rechercher la simplicité, c’est en fait rechercher le naturel, la fluidité et l’authenticité… et cela demande du travail et de la réflexion (less is more… avant et après !).

Voici 3 conseils à appliquer pour une cérémonie authentique et fluide :
1. Ne pas négliger la phase de questionnement : comment aller droit au but simplement si on ne sait pas où on va ?

2. Bien s’entourer, et en particulier choisir un officiant de confiance c’est se réserver la possibilité de recevoir des surprises sans stresser.

3. Se préparer dans les moindres détails : plus la préparation sera précise, plus le résultat sera fluide et naturel. Pensez-donc aux danseurs classiques !

Vous voulez offrir davantage d’aide à votre officiant d’un jour ?

Rendez-vous sur la page de mes offres de coachings. 

Ces mots vous parlent ?

A propos de moi

Qui suis-je ?

Apprenez-en plus sur moi. Découvrez mes valeurs, mon approche et tout ce qui m'a poussé à officier.

en savoir plus

Mes offres

Les prestations

Des formules sur-mesure pour une cérémonie qui reflètera votre style, votre personnalité et vos valeurs.

en savoir plus

Témoignages

Mes mariés

Merci à ces couples de m’avoir accueillie dans leur intimité et de m’avoir fait confiance.

en savoir plus

sayido_anouck

Galerie instagram

Premier contact

Parlez-moi de vous

    

© Sayido 2020 | mentions légales | oodesign.fr