Foire aux questions

pour en savoir plus

Voici les réponses aux interrogations les plus courantes. Votre question n’y est pas ?

Contactez moi

Qu'est-ce qu'une cérémonie laïque ?

Une cérémonie de mariage est un rite de passage et peut prendre plusieurs formes : civile, laïque, religieuse, symbolique.

Une cérémonie dite “laïque” est une cérémonie d’engagement qui vous permet de vous unir selon vos propres valeurs. Elle n’a pas de caractère légal. Elle peut être célébrée par un ou une officiant(e) professionnel(le) ou par l’un de vos proches. Elle est porteuse du sens que vous voulez lui donner et prendra la forme qui vous correspond le mieux : fun, solennelle, courte, longue… Vous êtes totalement libres.

La cérémonie laïque vient généralement se substituer à une cérémonie religieuse au sein d’un lieu de culte, et compléter la cérémonie civile officielle à la mairie. Cette cérémonie porte communément ce nom de “laïque” que beaucoup d’officiant qualifieraient de réducteur. En effet, une cérémonie symbolique est avant tout une cérémonie personnelle, personnalisée voire entièrement construite autour de votre couple. Si vous êtes spirituels non pratiquants ou croyants et pratiquants mais de deux religions différentes (couple mixte), cette cérémonie est faite pour vous et ne sera pas “laïque”. Votre officiant(e) ne sera pas un(e) représentant(e) d’une religion mais il ou elle pourra donner la parole à des personnes de votre entourage qui souhaitent écrire un discours ou lire un texte à valeur religieuse ou spirituelle si vous le souhaitez. La cérémonie d’engagement vous offre avant tout un espace d’expression que vous remplissez de messages qui font écho à votre vie actuelle, votre vécu, vos valeurs, et vos projets d’avenir.

Qu'est-ce qu'une cérémonie de renouvellement de voeux ?

Très populaires dans le monde anglo-saxon, les renouvellements de vœux sont encore balbutiants en France.
Un renouvellement de vœux est un événement généralement plus intime qu’un mariage, autour de votre couple et de votre famille. La cérémonie de renouvellement de vœux aura pour but de resserrer les liens qui vous unissent et de prendre de nouveaux engagements l’un envers l’autre. Ce sera l’occasion de prendre du recul sur les années écoulées, de faire un point sur votre parcours (vos accomplissement, vos erreurs, vos difficultés, vos meilleurs souvenirs…) et de tracer la route qui guidera vos prochaines années de vie commune. Renouveler ses vœux peut être une façon de marquer un anniversaire de mariage important, de célébrer son couple et son amour en présence de ses enfants cette fois-ci, une façon de raviver la flamme ou encore, de mettre derrière soi une période compliquée que vous aurez réussis surmonter à deux et, alors, envisager un avenir radieux.

Sommes-nous faits pour travailler ensemble ?

OUI si… 1. La cérémonie est l’une de vos priorités, 2. Vous êtes à l’aise pour vous confier à moi, 3.Vous avez envie de passer du temps à réfléchir au sens de votre union.

Le choix de votre officiante est une vraie question de feeling. Si, lors de notre première rencontre, vous vous sentez libre de vous confier à moi, je sais que nous saurons créer ensemble une cérémonie porteuse de sens.

De mon côté, j’aime travailler avec des couples qui ne cherchent pas à faire de leur cérémonie une pièce de théâtre, mais qui souhaitent prendre du temps pour réfléchir au sens qu’ils donnent à leur mariage, se remémorer les bons souvenirs, les moments clés de leur histoire et les événements qui les ont, petit à petit, confortés dans le choix d’unir leurs vies.

J’aime travailler avec des couples qui mettent leur engagement au centre de leurs préparatifs de mariage.

Quelle est ma façon de procéder ?

Je fonctionne beaucoup à l’écoute et à l’intuition. J’apprends à bien vous connaître et à cerner vos envies avant d’entamer tout travail de création ou de rédaction. Les mariés que j’accompagne sont parfois déroutés de ne pas commencer par établir un plan de cérémonie. En réalité, pour moi, la structure la plus logique m’apparaitra naturellement lorsque que toutes les pièces du puzzle sont rassemblées, lorsque que je connaitrai votre personnalité, votre façon de fonctionner et votre manière d’aborder le quotidien et la vie en général.

Quel est mon style ?

Simple, authentique et naturel.

J’aime créer des cérémonies naturelles, simples et authentiques avec quelques pointes d’humour. Le jour J, je ne suis pas là pour « faire le show », mais pour structurer le moment de votre union et mettre en valeur votre relation : ce qu’elle a de beau, d’unique, de touchant. Je cherche à mettre en lumière, par des mots simples et justes, l’essence même de votre couple et le sens profond que vous donnez à votre engagement.

Pourquoi choisir une officiante professionnelle plutôt qu'un proche pour célébrer on union ?

Pour encadrer votre préparation, vous sentir guidés et accompagnés, vous reposer sur une professionnelle expérimentée.

Il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie laïque par soi-même et de passer un très bon moment à écouter ses proches vous lire des discours drôles et touchants.

Si vous choisissez de faire appel à moi, c’est que vous souhaitez, en plus de ça :

  • confier la structure de votre cérémonie à une personne expérimentée
  • vous laisser guider (dans le choix des éléments à incorporer, explorer de nouvelles idées, inventer des rituels qui vous ressemblent, vous sentir autorisé à sortir des sentiers battus et à faire comme vous le sentez…)
  • accompagner vos intervenants dans la rédaction de leurs discours tout en gardant la surprise intacte
  • déléguer la coordination de toutes les parties prenantes (intervenants, DJ, photographe, enfants, témoins…)
  • être aidés (ou simplement relus) lors de la rédaction de vos vœux de mariage
  • vous assurer de la cohérence de l’ensemble de la cérémonie et du respect du ton que vous voulez lui donner
  • vous poser les bonnes questions sur l’engagement et découvrir des clefs qui vous serviront tout au long de votre vie de couple, bien au delà de cette simple cérémonie
  • vous recentrer sur l’essentiel le temps de quelques soirées : penser uniquement à vous, votre couple, votre union et vos projets.
Combien de temps une cérémonie doit-elle durer ?

Le temps nécessaire pour faire passer tous les messages qui vous tiennent à coeur.

La question de la durée est souvent l’un des premières questions que l’on me pose, et je peux comprendre pourquoi. Pour autant, de mon point de vue, il n’y a pas de durée idéale. La clef de la réussite réside dans le rythme et le contenu, peu importe la durée.

Dès lors vous construisez votre cérémonie à partir de messages importants, de symboles qui vous parlent, d’interventions ciblées et maitrisées, d’éléments qui vous ressemblent et de déclaration sincères… la cérémonie ne pourra pas être trop longue… ni trop courte.

Célébrez-vous des mariage de couples de même sexe ?

Oui, bien entendu !

Couples hétérosexuels ou homosexuels, les “règles” du jeu sont les mêmes. Si vous voulez célébrer votre union, réfléchir à ce qui fait la force de votre engagement et co construire une cérémonie sur-mesure, n’hésitez pas à m’appeler pour faire plus ample connaissance.

Célébrez-vous des mariage "mixtes", c'est à dire de deux marié(e)s de religions différentes ?

Oui, bien entendu !

Je ne prendrai en aucun cas la place d’un représentant d’une religion, quelle qu’elle soit. Cependant, si Dieu fait partie intégrante de votre vie, je ne vois pas pourquoi Il devrait être exclu de votre cérémonie d’engagement. Mon rôle, dans la création d’une cérémonie mixte, sera de comprendre ce qui rattache chacun des mariés à sa religion. Est-il pratiquant ? Croyant et non pratiquant ? Est-il surtout attaché à la tradition familiale ? Quels préceptes respecte-t-il ? A quelles valeurs est-il attaché ? Cette religion dicte-t-elle son comportement au quotidien, si oui, dans quelle mesure ?

En bref, je traiterai surtout la façon dont vous vivez votre religion au quotidien et la façon dont elle impacte votre personne. Par ailleurs, vous pourrez inclure des prières, des chants religieux ou des lectures de textes sacrés en demandant à l’un de vos proches de prendre la parole au cours de la cérémonie.

Où ont lieu les rendez-vous de préparation ?

Si vous habitez à Toulouse, à Brest ou à Paris, les rendez-vous peuvent avoir lieu chez vous ou dans un café en centre ville. Sinon, nous pouvons nous entretenir sur Skype sans que cela n’affecte la qualité des échanges.

Quel est mon parcours et comment en suis-je venue à exercer ce métier ?
  • 1 an en immersion en Californie entre la classe de 2nde et la 1ère, où j’ai découvert le marché du mariage Américain avec des étoiles plein les yeux !
  • Bac S mention Bien à Brest (Lycée de l’Iroise)
  • 6 mois de classe prépa ECS à Chateaubriand à Rennes (j’ai abandonné avec une dernière note de maths à 0,5/20 !)
  • IUT GEA à Rennes 1
  • Concours Ecricome AST1 (avec pour projet pro de devenir Wedding Planner)
  • Parcours Grand Ecole Kedge BS (anciennement BEM, anciennement Sup de Co Bordeaux)
  • Spécialisation de master : Parcours des Industries Créatives avec réalisation de mon mémoire sur le marché du mariage en France
  • Rencontre avec Claire Bay, fondatrice du blog Une Belle Cérémonie et directrice du site Perfect Paris Wedding
  • 1 an de collaboration et formation avec Une Belle Cérémonie
  • Création de ma propre activité
  • En 2021,  j’entamerai ma 6ème saison de mariages (déjà !)

 

Quelles sont les conditions de paiement ?

Un acompte de 30% est demandé lors de la réservation de la date, à la signature du contrat. 50% du reste est dû 3 mois avant le mariage, et les derniers 50% seront dus le jour du mariage. Les paiements peuvent être effectués par chèque bancaire ou virement bancaire. Une paiement par PayPal est également possible. Attention, les frais PayPal seront ajoutés au prix annoncé.

Les pris sont indiqués sur mon site (onglet “Les prestations”). Ces prix n’incluent pas les frais de transports et les éventuels frais d’hébergement.

Combien de temps avant le mariage faut-il réserver son officiante ?

Pour moi, et si vous avez envie d’aller au bout de l’exercice en lisant des livres, je considère qu’une préparation sur 6 à 8 mois est optimale. Si vous n’avez pas l’intention de creuser au delà des premiers questionnaires que je propose, 3 à 6 mois suffisent pour préparer votre cérémonie.
En revanche, si vous visez une date très prisée comme un week-end de pont ou un week-end de juin/juillet, je vous conseille de réserver mes services au moins 1 an à l’avance, pour être certains que je sois libre à la date de votre choix.

Que faire en cas de pluie ?

Je ne le répèterai jamais assez : il vous faut impérativement prévoir un plan B en cas de pluie !
Même s’il est possible de prévoir quelques parapluies transparents de secours en cas d’averse imprévue, voire de raccourcir certains passages de la cérémonie s’il se met soudainement à pleuvoir des cordes, il est bien plus rassurant pour tout le monde d’avoir préparé un plan B en cas de météo capricieuse. Je devrais même dire un “deuxième plan A”, car cette option de secours doit vous plaire ! Travaillez votre “plan pluie” et décorez-le afin de limiter la déception en cas d’averse le jour J.

À quelle heure doit-on faire démarrer la cérémonie ?

Si vous n’avez pas de wedding planner et ne savez pas vraiment comment organiser votre journée de mariage, voici mes conseils :

  • Basez votre planning sur les impératifs du traiteur (début du cocktail) et de votre photographe (à quel moment faire les photos de couple)
  • Prévoyez une plage horaire d’1h pour la cérémonie d’engagement
  • Prévoyez 40 minutes de playlist pour l’installation des invités avant la première prise de parole de votre officiant(e)
  • Réfléchissez bien à la façon dont vous sortirez de votre cérémonie car cela peut considérablement modifier votre timing (ex : 200 personnes viennent vous embrasser sous l’arche avant que vous ne puissiez rejoindre le cocktail : prévoir 30 minutes !)
  • Prenez en compte la propension de vos invités à arriver en retard et ajustez les informations du faire-part en fonction 😉 Prévoyez des rafraichissements et quelques grignotages pour ceux qui arriveraient à l’heure (et donc en avance) !

    

© Sayido 2020 | mentions légales | oodesign.fr