Foire aux questions

pour en savoir plus

Voici les réponses aux interrogations les plus courantes. Votre question n’y est pas ?

Contactez moi

Sommes-nous faits pour travailler ensemble ?

OUI si… 1. La cérémonie est l’une de vos priorités, 2. Vous êtes à l’aise pour vous confier à moi, 3.Vous avez envie de passer du temps à réfléchir au sens de votre union.

Le choix de votre officiante est une vraie question de feeling. Si, lors de notre première rencontre, vous vous sentez libre de vous confier à moi, je sais que nous saurons créer ensemble une cérémonie porteuse de sens.

De mon côté, j’aime travailler avec des couples qui ne cherchent pas à faire de leur cérémonie une pièce de théâtre, mais qui souhaitent prendre du temps pour réfléchir au sens qu’ils donnent à leur mariage, se remémorer les bons souvenirs, les moments clés de leur histoire et les événements qui les ont, petit à petit, confortés dans le choix d’unir leurs vies.

J’aime travailler avec des couples qui mettent leur engagement au centre de leurs préparatifs de mariage.

Quelle est ma façon de procéder ?

Je fonctionne beaucoup à l’écoute et à l’intuition. J’apprends à bien vous connaître et à cerner vos envies avant d’entamer tout travail de création ou de rédaction. Les mariés que j’accompagne sont parfois déroutés de ne pas commencer par établir un plan de cérémonie. En réalité, pour moi, la structure la plus logique m’apparaitra naturellement lorsque que toutes les pièces du puzzle sont rassemblées, lorsque que je connaitrai votre personnalité, votre façon de fonctionner et votre manière d’aborder le quotidien et la vie en général.

Quel est mon style ?

Simple, authentique et naturel.

J’aime créer des cérémonies naturelles, simples et authentiques avec quelques pointes d’humour. Le jour J, je ne suis pas là pour « faire le show », mais pour structurer le moment de votre union et mettre en valeur votre relation : ce qu’elle a de beau, d’unique, de touchant. Je cherche à mettre en lumière, par des mots simples et justes, l’essence même de votre couple et le sens profond que vous donnez à votre engagement.

Pourquoi choisir une officiante ?

Pour encadrer votre préparation, vous sentir guidés et accompagnés, vous reposer sur une professionnelle expérimentée.

Il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie laïque par soi-même et de passer un très bon moment à écouter ses proches vous lire des discours drôles et touchants.

Si vous choisissez de faire appel à moi, c’est que vous souhaitez, en plus de ça :

  • confier la structure de votre cérémonie à une personne expérimentée
  • vous laisser guider (dans le choix des éléments à incorporer, explorer de nouvelles idées, inventer des rituels qui vous ressemblent, vous sentir autorisé à sortir des sentiers battus et à faire comme vous le sentez…)
  • accompagner vos intervenants dans la rédaction de leurs discours tout en gardant la surprise intacte
  • déléguer la coordination de toutes les parties prenantes (intervenants, DJ, photographe, enfants, témoins…)
  • être aidés (ou simplement relus) lors de la rédaction de vos vœux de mariage
  • vous assurer de la cohérence de l’ensemble de la cérémonie et du respect du ton que vous voulez lui donner
  • vous poser les bonnes questions sur l’engagement et découvrir des clefs qui vous serviront tout au long de votre vie de couple, bien au delà de cette simple cérémonie
  • vous recentrer sur l’essentiel le temps de quelques soirées : penser uniquement à vous, votre couple, votre union et vos projets.
Combien de temps une cérémonie doit-elle durer ?

Le temps nécessaire pour faire passer tous les messages qui vous tiennent à coeur.

La question de la durée est souvent l’un des premières questions que l’on me pose, et je peux comprendre pourquoi. Pour autant, de mon point de vue, il n’y a pas de durée idéale. La clef de la réussite réside dans le rythme et le contenu, peu importe la durée.

Dès lors vous construisez votre cérémonie à partir de messages importants, de symboles qui vous parlent, d’interventions ciblées et maitrisées, d’éléments qui vous ressemblent et de déclaration sincères… la cérémonie ne pourra pas être trop longue… ni trop courte.